dimanche 4 octobre 2020

Zizi Jeanmaire - Étoile De Plumes - Compilation de 1969


On revient toujours aux plumes quand on évoque Zizi Jeanmaire et cette compilation ne déroge pas à la règle.

Ce disque est sorti en 1969 dans la collection "Fontana Spécial", cette série à petit prix était destinée à promouvoir la gravure universelle (Mono+Stéréo) sur le fond de catalogue des disques Philips et ses filiales.

On trouve sur ce disque des enregistrements de titres parus sur 45 tours mono entre 1957 et 1962. Certains titres se trouvent en CD aujourd'hui dans différents catalogues puisqu'ils sont tombés dans le domaine public. 

J'ai conservé le mixage original du 33 tours avec sa fausse stéréo pour retranscrire le son d'époque avec les passages de droite à gauche parfois malencontreux, l'important lors de sa parution étant de montrer les effets stéréophoniques.

Les titres sont de qualité signés Bernard Dimey, Jean Constantin, Jean Ferrat, Léo Ferré, Paul Misraki, Guy Béart et l'association surprise sur le titre 9 " Je te tuerai d'amour"de Raymond Queneau (Romancier et dramaturge, auteur de Zazie dans le métro et de la chanson "Si tu t'imagines" pour Gréco entre autres) et de Johnny Hallyday pour la musique de ce rock de 1962.

Les orchestrations selon les titres sont signées André Popp ou Jean-Michel Defaye, en bref de la qualité.


Étoile de plumes


3 commentaires: